Boutiques zlio, bon plan ou pas? (fr)

Les boutiques zlio sont une des premières manifestation du “social commerce”. Le concept est innovant, et assez intéressant: chaque internaute a dorénavant la possibilité de posséder et de gérer sa propre boutique, d’y proposer les produits qu’il apprécie, bref de vendre sur le net sans avoir besoin de s’occuper de la livraison, des stocks, ou même du SAV.

Jusqu’à aujourd’hui (24 Nov 2008), les boutiques zlio se contentaient de permettre la comparaison des produits sur divers sites marchands (grosbill, amazon, rueducommerce…), et de rediriger les acheteurs vers lesdits sites. Le propriétaire de la boutique touchait une commission à chaque vente réussie.

Mais depuis aujourd’hui, l’idée va encore plus loin: un certain nombre de fournisseurs-livreurs a été ajouté, et les zlionautes (propriétaires de boutiques zlio) peuvent maintenant ajouter directement certains produits sur leur boutique. Ces produits seront ainsi vendu directement par le fournisseur au client, supprimant ainsi l’intermédiaire du marchand. Le zlionaute fixe lui même le prix de revente, définissant ainsi sa propre marge.

On peut donc raisonnablement penser qu’avec un intermédiaire en moins, les prix vont pouvoir être tirés vers le bas, ou bien, du point de vue du zlionaute, que ses marges pourront être bien supérieures. Mais il n’en n’est rien. En fait, le zlionaute peut bien définir le prix de revente, mais dans une certaine fourchette de prix. Et pour l’instant, cette fourchette de prix est complètement délirante.

Par exemple:

  • – Memoire 1Go Kingstong ValueRam (PC4200): prix min: 24.53euros. Dispo à 13.99 chez grosbill.com
  • – Enceintes logitech 2.1 X230, prix mini : 46.14euros, dispo à 37.48 euros chez rueducommerce.com
  • – disque dur western digital (myPassport, 160Go blanc). Prix min, 94.95euros, dispo à 60 euros chez grosbill.com
Les produits high-tech sont un peu à part, car la marge sur ceux-ci est très faible. Mais tout de même, on peut s’étonner de ces différences.
Néanmoins, tout n’est pas à jeter dans zlio:
tout d’abord, rien n’oblige a utiliser les produits “fournisseurs”. En effet, on peut très bien ajouter le produit “mémoire 1go kingston” par grosbill plutôt que par fournisseur. Le prix sera donc celui de grosbill, et on touchera la commission habituelle.
Ensuite, contrairement à la plupart des offres “affiliates”, il est tout à fait possible d’acheter dans votre propre boutique. Vous pouvez donc trouver vous-même le meilleur prix pour quelque chose que vous allez vous même acheter.
De plus, vu le nombre croissant de fournisseurs/marchands associés, les écarts de prix tels que décrits ci-dessus ne peuvent que diminuer.
Enfin, et surtout, c’est amusant, ça ne prend pas trop de temps, c’est gratuit, et le support zlio est très réactif.

Conclusion

Pour conclure ce post, faites vous une idée vous même:

4 thoughts to “Boutiques zlio, bon plan ou pas? (fr)”

  1. Utilisateur de zlio depuis plus d’un an, mon expérience rejoint tes remarques.
    La nouvelle offre “fournisseurs” qui pouvait sembler intéressante est encore en rodage… Les prix proposés par certains fournisseurs ne sont pas du tout compétitifs mais à priori zlio semble conscient du problème et commence à rectifier le tir auprès des fournisseurs.

    Sinon comme toi, la plupart de mes achats sur le net passe par mes boutiques zlio, ce qui permet d’économiser entre 1% et 15% en fonction des marchands sans perdre trop de temps.

    @+

    yoh

  2. C’est sur qu’ils ont encore quelques soucis, mais le concept reste intéressant, même en étant son seul client.
    J’ai aussi lu qu’ils prenaient au sérieux ce problème de prix minimum, donc on risque d’avoir de bonnes surprises!

    Dans tous les cas, merci à toi de m’avoir fait découvrir Zlio!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *